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Status des services Zoomit

Nos interventions ont pour but d’améliorer sans relâche Zoomit pour vous offrir encore plus de fonctionnalités et un meilleur confort d’utilisation. Désireux de réduire au minimum l’impact de ces interventions, nous les planifions dans toute la mesure du possible la nuit ou le weekend.

FAQ Zoomit

1. Le fonctionnement de Zoomit
1.1. Qu’est-ce que Zoomit ?

Zoomit est un service gratuit dans PC Banking et les applis bancaires qui vous permet de traiter rapidement et facilement des documents tels que des factures, notes de crédit et fiches de paie. Vous décidez vous-même quand vous payez et perdez moins de temps à régler des histoires d’argent. Vous êtes débarrassé de la paperasse et vous faites un geste pour l’environnement.

1.2. Comment ça fonctionne ?
  1. Vous recevez un avis par e-mail lorsqu’un nouveau document est disponible dans la rubrique Zoomit de votre PC Banking ou votre appli bancaire
  2. Votre document se présente exactement comme la version papier et contient les mêmes informations. En quelques clics, vous approuvez et payez une facture. Plus besoin de retaper les données de paiement, le bulletin de virement est pré-rempli.
  3. Si vous avez oublié de payer, vous recevez un rappel par e-mail quelques jours avant la date ultime de paiement. Vous évitez ainsi les frais administratifs ou l’interruption du service par vos fournisseurs pour retard de paiement.

Zoomit vous donne aussi accès à votre fiche de paie. Vous avez un aperçu clair de tous vos documents et des paiements correspondants dans un environnement sécurisé : votre PC Banking. Vous seul pouvez lire le contenu des documents. Les informations sont toujours accessibles, que vous soyez à la maison, au bureau ou en voyage. Vous conservez tout simplement vos documents sur votre PC.

Avec Zoomit, vous êtes débarrassé de la paperasse et vous faites un geste pour l’environnement.

1.3. Des frais sont-ils associés à Zoomit ?

Zoomit est un service gratuit dans votre PC Banking et votre appli bancaire. Il n’implique pas de frais.

2. Démarrer - arrêter avec Zoomit & accepter - refuser des émetteurs
2.1. S’inscrire à Zoomit

Zoomit est un service gratuit dans votre PC Banking et votre appli bancaire, aucune inscription ou activation n’est nécessaire. Il est donc très simple de commencer avec Zoomit : lancez votre PC Banking ou votre appli bancaire et allez à la rubrique Zoomit. Apparaît alors la liste des documents disponibles pour le numéro de compte en question. Si la liste de documents disponibles est vide, c’est qu’il n’y a pour l’instant aucun émetteur qui vous propose des documents dans Zoomit.

2.2. Se désinscrire de Zoomit

Zoomit est un service standard dans votre PC Banking et votre appli bancaire. Vous ne pouvez pas supprimer Zoomit (le logo et les écrans qui y correspondent). Le service Zoomit est expressément repris dans les Conditions générales d’utilisation du PC Banking et de l'appli bancaire de votre banque.

Chaque émetteur participant peut vous proposer de recevoir des documents via Zoomit. Vous ne pouvez pas supprimer ces invitations. En revanche, c’est bien sûr toujours vous, le client, qui décidez de donner suite à l’offre qui vous est faite et de recevoir désormais les documents via Zoomit.

La règle de base :

  • L’émetteur décide de proposer des documents, ou non.
  • Le client décide de les recevoir, ou non
2.3. Accepter un émetteur

Ce sont les émetteurs de factures et fiches de paie qui décident de vous proposer des documents dans Zoomit. Vous ne devez donc rien demander vous-même. Vous devez en revanche confirmer, pour chaque émetteur, que vous donnez suite à son offre et voulez désormais recevoir ses documents via Zoomit.

La règle de base :

  • L’émetteur décide de proposer des documents, ou non.
  • Le client décide de les recevoir, ou non.

Procédez comme suit :

1. Lancez PC Banking et allez à la rubrique Zoomit.
2. Ouvrez un document de votre choix.
3. Cliquez en haut à droite sur Retourner aux documents.

4. Cliquez ensuite sur Emetteurs.
 

5. Sélectionnez l'émetteur que vous voulez Accepter.
6. Cliquez sur Accepter à droite de l'écran et confirmez.

Exception : Certains émetteurs (comme Proximus) attendent de vous que vous introduisiez vous-même une demande pour recevoir vos documents via Zoomit. Vous ne retrouvez pas dans Zoomit de documents d’un émetteur qui est mentionné sur le site Zoomit ? Prenez contact avec cet émetteur. Seul l’émetteur peut vous confirmer s’il a proposé un document dans Zoomit ou s’il l’envoie d’une autre manière, en version papier par exemple.

2.4. Accepter plusieurs émetteurs en même temps

Dès que vous souhaitez accepter 1 émetteur, Zoomit vous présentera la liste de tous les émetteurs disponibles qui proposent des documents dans Zoomit. Vous pouvez les accepter tous en même temps, en un seul clic. Tous les émetteurs disponibles sont déjà cochés. Si vous ne désirez pas accepter l'un d'entre eux, il vous suffit de déchocher l'émetteur concerné.

Attention : il s'agit uniquement des émetteurs qui soumettent des factures dans Zoomit (donc, pas de fiches de paie ni de documents similaires). Les applis mobiles bancaires qui ont déjà intégré Zoomit ne permettent pas d'accepter plusieurs émetteurs en même temps.

2.5. Refuser des émetteurs

Vous pouvez à tout moment supprimer un émetteur que vous avez ajouté dans Zoomit. Procédez comme suit :

1. Lancez PC Banking et allez à la rubrique Zoomit.
2. Ouvrez un document de votre choix.
3. Cliquez en haut à gauche sur Retourner aux documents.

4. Cliquez ensuite sur Emetteurs.

5. Sélectionnez l'émetteur que vous voulez supprimer.
6. Cliquez sur Refuser à droite de l'écran.

7. Confirmer après avoir pris connaissance des informations relatives à la suppression d'un émetteur

 

 

Vous devez répéter les actions 5, 6 et 7 pour chaque émetteur que vous voulez supprimer.
Attention :

  • Zoomit vous remet les documents que les émetteurs vous envoient et ne décide pas ce qui est envoyé et à qui.
  • Votre demande de ne plus recevoir les documents via Zoomit doit être traitée par l’émetteur. Il proposera un autre canal de livraison.
  • Même si vous avez supprimé l’émetteur de Zoomit, il se peut que vous receviez à l’avenir de nouvelles invitations de cet émetteur à utiliser Zoomit. Il vous est toujours loisible d’y donner ou de ne pas y donner suite.
2.6. Je n’utilise pas Zoomit et pourtant je reçois des messages m’indiquant que des documents sont disponibles.

Ce sont les émetteurs de factures et fiches de paie qui décident de vous proposer des documents dans Zoomit, même si vous n’avez rien demandé. Ceci est purement informatif. Vous ne pouvez pas éliminer ces messages, c’est un service standard de votre PC Banking et de votre appli bancaire.

Il vous est bien sûr toujours loisible de donner ou de ne pas donner suite aux invitations des émetteurs à utiliser Zoomit.

C’est seulement après avoir ajouté l’émetteur à vos émetteurs dans Zoomit et avoir confirmé votre choix que vous aurez effectivement accès à vos documents.

3. Notification par e-mail
3.1. Choix de l'adresse e-mail et de la langue

Lors de votre première utilisation de Zoomit, vous devez entrer votre adresse e-mail et la langue de votre choix.

Vous pouvez à tout moment modifier l’adresse e-mail et la langue utilisée pour l’envoi des notifications :

  • Lancez PC Banking et allez à la rubrique Zoomit
  •  Cliquez sur l'icône Paramètres et ensuite sur Modifier

  • Entrez l’adresse e-mail ainsi que la langue désirée pour les notifications
  • Cliquer sur Sauver pour valider.

3.2. Je reçois des notifications par e-mail d'émetteurs dont je ne veux plus recevoir de documents dans Zoomit.

Si vous ne désirez plus recevoir de documents d'un émetteur vous devez refuser l'émetteur dans Zoomit. Voir FAQ Démarrer ou arrêter avec Zoomit.

3.3. J'ai un nouveau numéro de compte mais je reçois encore des e-mails de notification comme quoi des documents sont réceptionnés sur l'ancien numéro de compte.

Ceci signifie que l'émetteur vous envoie encore des documents sur l'ancien numéro de compte. Prenez contact d'urgence avec l'émetteur et demandez-lui d'envoyer sur votre nouveau numéro de compte. Voir FAQ Changer de numéro de compte.

4. Recevoir et consulter des documents
4.1. Adobe Reader est réquis

Pour visualiser un document, Adobe Acrobat Reader et ses plugins doivent être correctement installés sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, rendez vous sur le site d'Adobe.

Attention: PDF complete n'est pas supporté

Attention: Les utilisateurs Apple Mac aussi doivent avoir installé Acrobat Reader.

Voyez aussi les FAQ: Messages d'erreur et problèmes.

4.2. Quel type de documents puis-je recevoir dans Zoomit ?

Dans Zoomit, vous pouvez recevoir des documents en rapport avec des paiements entrants et sortants. Quelques exemples typiques :

Paiements entrants

Paiements sortants

Note de crédit Facture
Salaire  Impôts à payer
Restitution d’impôts Prime d’assurance
Indemnisation assurance  

Certains émetteurs proposent aussi des factures domiciliées dans Zoomit. Une facture domiciliée a comme statut "Traité". Vous ne devez pas prendre d'action de paiement. Si vous ne retrouvez pas une facture domiciliée dans Zoomit, prenez contact avec l'émetteur.

4.3. Comment puis-je savoir qu’un document est disponible dans Zoomit ?

Vous recevez un avis par e-mail lorsqu’un nouveau document est disponible dans la rubrique Zoomit de votre PC Banking. Veillez donc à ce que votre adresse e-mail soit correctement entrée dans Zoomit. Voir FAQ: Choix de l'adresse e-mail et de la langue.

En général votre application PC Banking vous signale que de nouveaux documents sont disponibles ou que vous devez effectuer une opération.

4.4. Document non reçu ou reçu plusieurs fois.

Zoomit vous remet les documents que les émetteurs vous envoient et ne décide pas ce qui est envoyé et à qui. S’il vous manque un document ou si vous l’avez reçu plusieurs fois, prenez contact avec l’émetteur.

4.5. Code d’activation

Dans quelques rares cas, Zoomit vous demande d’indiquer un code d’activation lorsque vous souhaitez ajouter un émetteur. Ce code d’activation est utilisé par l’émetteur comme identification complémentaire de l’utilisateur. Ce code d’activation figure en général sur votre dernier document papier. Si vous ne retrouvez pas le code, prenez contact avec l’émetteur.

4.6. Documents papier

Si vous recevez des documents dans Zoomit, vous ne les recevez normalement plus sur papier. C’est une décision de l’émetteur. Certains continuent encore pendant quelque temps à envoyer des documents papier. D’autres arrêtent la version papier dès que vous acceptez l’émetteur dans Zoomit. Pour en savoir plus, prenez contact avec l’émetteur.

5. Paiement et statut de paiement
5.1. Paiement d’une facture

C'est toujours vous qui décidez si vous payez une facture, quand et comment.

Vous pouvez payer une facture que vous avez reçue dans Zoomit au moyen du bouton de paiement de votre PC Banking et de votre appli bancaire. Le bulletin de virement est pré-rempli.  

Vous pouvez bien sûr toujours choisir de payer votre facture par un autre biais tel que:

  • par encodage manuel dans le PC Banking ou appli bancaire
  • au guichet de votre agence
  • via un terminal bancaire

Dans ce cas, vous pouvez modifier vous-même le statut de paiement de votre facture en sélectionnant Modifier le statut de paiement.

L’échéance de votre facture n’est pas modifiée du fait que vous la recevez via Zoomit.

5.2. Modifier le paiement

Le bulletin de virement pré-rempli contient toutes les données de paiement correctes que le créancier attend. Vous pouvez néanmoins modifier certains champs tels que

  • Date mémo
  • Montant
  • Numéro de compte du donneur d’ordre

Si vous souhaitez quand même modifier d’autres données, faites un virement manuel. Adaptez ensuite vous-même le statut de paiement de votre facture en sélectionnant Modifier le statut de paiement et ensuite Déja payé.

5.3. Modifier le statut de paiement

Vous pouvez modifier à tout moment le statut de paiement d’une facture. Faites-le par exemple lorsque vous avez effectué le paiement sans avoir recours au bouton de paiement de votre PC Banking ou de votre appli bancaire, ou lorsque vous refusez le paiement.
Procédez comme suit :                          

  1. Lancez PC Banking et allez à la rubrique Zoomit.
  2. Cliquez sur l’icône Documents 
  3.  

  4. Sélectionnez la facture appropriée et cliquez sur Modifier à droite de l'écran



  5. Cochez la case Déjà payé et ajoutez  éventuellement un commentaire


  6. Cliquez sur Sauver

Le statut du document est désormais modifié en Déjà payé.

Attention :

  • Cette modification manuelle n’a aucune influence sur le paiement effectif de la facture.
  • Cette modification n’est pas communiquée à l’émetteur.

 



5.4. J’utilise Zoomit et je paie mes factures à temps. Pourtant Zoomit indique que j’ai encore des factures impayées ?

Ceci peut arriver dans 2 cas particuliers :

  • Il y a eu un problème lors du traitement du statut de paiement. Si vous retrouvez le paiement dans vos extraits de compte, vous pouvez adapter manuellement le statut de paiement en Déjà payé. Si vous ne retrouvez pas le paiement dans vos extraits de compte, contactez votre banque.
  • Un émetteur que vous n’avez pas encore accepté dans Zoomit vous a envoyé un document à payer. Si vous avez effectué le paiement sans Zoomit, vous pouvez ignorer le message. Nous vous conseillons d’accepter tous les émetteurs pour éviter toute confusion.
5.5. J'ai reçu une facture domiciliée. Que dois-je faire ?

Certains émetteurs proposent aussi des factures domiciliées dans Zoomit. Une facture domiciliée a comme statut Débité par l'émetteur. Vous ne devez pas prendre d'action de paiement.

Si vous ne retrouvez pas une facture domiciliée dans Zoomit, prenez contact avec l'émetteur.

6. Contenu des documents
6.1. Je ne suis pas d’accord avec le contenu du document

Zoomit vous remet les documents que les émetteurs vous envoient et ne décide pas ce qui est envoyé et à qui. Votre banque non plus n’a pas accès au contenu de vos documents.
Prenez contact avec l’émetteur du document si vous avez des questions sur le contenu telles que :

  • montant
  • services ou produits
  • données erronées
  • mode de paiement
  • adresse
  • destinataire
  • promotions

Votre numéro de client se trouve sur votre dernière facture papier ou sur votre facture que vous consultez dans Zoomit.

Pour les questions relatives à votre fiche de paie, prenez contact avec votre employeur ou le secrétariat social.

7. Changer de numéro de compte
7.1. Changement de compte bancaire

Si vous changez de numéro de compte ou même de banque, vous pouvez faire arriver vos documents Zoomit sur votre nouveau numéro de compte. Informez chacun de vos émetteurs et demandez-leur d’envoyer désormais vos documents Zoomit au nouveau numéro de compte. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération directement dans Zoomit. Utilisez les méthodes classiques (helpdesk, service clientèle, …) pour contacter vos émetteurs. Cette action ne peut pas être effectuée par votre banque.

Attention: Informez vos émetteurs avant de clôturer votre ancien compte. Sinon, vous continuerez à recevoir des documents sur votre ancien numéro de compte alors que vous n'avez plus accès à Zoomit via ce compte.

Attention: Les documents que vous avez déjà reçus dans Zoomit ne peuvent pas être transférés vers votre nouveau numéro de comptes. Pensez à conserver les documents reçus précédemment sur votre PC ou sur un autre support (Voir la FAQ 8: 'Conserver et archiver des documents'). Dès que votre ancien compte est clôturé, vos documents ne sont plus accessibles.

 

 

7.2. Transférer des documents vers un autre numéro de compte

Les documents que vous avez déjà reçus dans Zoomit ne peuvent pas être transférés vers un autre numéro de compte. Pensez à conserver les documents reçus précédemment sur votre PC ou sur un autre support. Faites cela avant de clôturer votre ancien compte. Voir la FAQ Conserver et archiver des documents.

 

 

7.3. Ma nouvelle banque n'offre pas Zoomit

Si votre nouvelle banque n'offre pas Zoomit, pensez à conserver les documents reçus précédemment sur votre PC ou sur un autre support. Faites cela avant de clôturer votre ancien compte (Voir la FAQ 8 'Conserver et archiver des documents').  

N'oubliez pas d'informer vos émetteurs et demandez-les leur d'envoyer de nouveau vos documents de manière classique.

8. Conserver et archiver des documents
8.1. Disponibilité dans Zoomit

Chaque émetteur décide combien de temps il garde les documents disponibles dans Zoomit. Cela peut aller de 6 à maximum 60 mois. Vous trouverez la durée exacte ici :

  1. Lancez PC Banking et allez à la rubrique Zoomit.
  2. Cliquez sur l’onglet Emetteurs


  3. Choisissez l’émetteur concerné
  4. Cliquez ensuite sur Caractéristiques des documents




  5. La ligne Disponibilité signale combien de temps le document sera en ligne.

Si vous souhaitez conserver le document plus longtemps, vous pouvez le télécharger avant la fin de la période indiquée et l’archiver ou l’imprimer vous-même.

8.2. Comment conserver un document ?
  1. Lancer PC Banking et rendez-vous dans la rubrique Zoomit
  2. Cliquez sur l’icône Documents



  3. Dans la partie gauche de l’écran, sélectionnez le document que vous désirez conserver
  4. Cliquez ensuite sur l’icône Télécharger dans la partie droite de l’écran

8.3. Comment imprimer un document ?
  1. Lancer PC Banking et rendez-vous dans la rubrique Zoomit
  2. Cliquez sur Documents
  3. Dans la partie gauche de l’écran, sélectionnez le document que vous désirez imprimer
  4. Afficher le document en cliquant sur l’icône Voir dans la partie droite de l’écran.

  5. Une fois le document affiché, cliquez sur l’icône de l’imprimante et utilisez la fonction d’impression de votre lecteur PDF.

8.4. Suis-je légalement obligé de conserver mes documents ?

Il existe en effet des obligations de conservation pour certains documents. Que le format soit papier ou électronique n’y change rien. Les délais sont fort différents en fonction du type de document. Consultez une source officielle telle que le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) et le site officiel e-facture.

9. Respect de la vie privée et sécurité
9.1. Informations échangées dans Zoomit

Zoomit fonctionne exactement comme la poste, mais en introduisant quelques nouveaux éléments pour mieux respecter votre vie privée :

  • Votre document reste chez l’émetteur, il n’est pas stocké chez Zoomit ou à votre banque.
  • Zoomit et votre banque ne traitent que des références (des liens) aux documents.
  • Lorsque vous désirez consulter un document, votre navigateur va le chercher directement chez l’émetteur

Zoomit et votre banque n’ont pas accès à vos documents.

L’émetteur envoie vos documents vers votre numéro de compte. Il connaît ce numéro parce que vous l’avez déjà utilisé pour effectuer de précédents paiements ou parce que vous l’avez communiqué pour recevoir des paiements (salaire, indemnisation, restitution d’impôts, …)

Toutes les parties concernées s’engagent à respecter le code de conduite Zoomit.

9.2. Sécurité

Zoomit est un service bancaire dans votre PC Banking et votre appli bancaire, et bénéficie de la même protection extrêmement rigoureuse. Seule la personne à qui vous donnez accès à votre PC Banking peut avoir accès à vos documents.

Tous les échanges entre l’émetteur, Zoomit et la banque sont protégés par la même protection bancaire.

9.3. Modification du destinataire ou partage d’accès

Lorsque un émetteur est accepté par le destinataire des documents, les éventuels mandataires du compte bancaire ont également automatiquement accès aux documents de cet émetteur sauf si ces documents sont identifiés comme confidentiels par l’émetteur (par exemple les fiches de salaire).

Le destinataire du document peut à tout moment choisir de ne plus partager cet accès avec les mandataires de son compte bancaire. Pour autoriser d’autres personnes ayant accès au compte en banque à consulter un document, procédez comme suit :

  1. Lancez le PC Banking et allez à la rubrique Zoomit. Ouvrez un document dans Zoomit en PDF.
  2. Cliquez sur le bouton Retour aux documents 



  3. Cliquez ensuite sur l'onglet Emetteurs.




  4. Sélectionnez l’émetteur pour lequel vous voulez supprimer l’accès. A droite s’affichent ses propriétés. Vous pouvez à présent supprimer l’accès aux documents de cet émetteur pour les mandataires de ce compte bancaire. Pour cela, cliquez sur Modifier.



    Pour info : Si 3 personnes ont accès à votre compte, vous supprimez l’accès pour tous. Vous ne pouvez pas sélectionner 1 ou 2 personne.


  5. Cliquez ensuite sur Bloquer l’accès




    Vous pouvez à tout moment autoriser à nouveau l’accès aux documents d’un émetteur en particulier en suivant la même procédure et cliquant sur Autoriser l’accès.

9.4. Nous avons un compte commun. Qui a accès aux documents dans Zoomit ?

Toutes les personnes qui ont accepté un émetteur ou reçu accès d’un autre utilisateur ont accès aux documents.

9.5. Nom erroné dans l’écran d’accès à Zoomit.

Votre nom dans Zoomit est le nom sous lequel vous êtes connu auprès de votre banque. Si ce nom n’est pas correct, prenez contact avec votre banque.

10. Messages d'erreur et problèmes
10.1. "Au moins une signature n'est pas valable" à l’ouverture d’un document

Ce message s'affiche parce que les documents que vous a envoyés l'émetteur via Zoomit sont protégés par une signature électronique qui n'est pas reconnue par votre lecteur PDF Adobe Reader. Pour éviter cet avertissement, il vous suffit d'accepter une fois cette signature. 

10.2. Je clique sur l'icône Zoomit dans mon PC Banking mais rien ne se passe.

Possibilité 1 : Message de sécurité dans Internet Explorer

Dans la barre d'information jaune d'Internet Explorer, un des messages de sécurité repris ci-dessous apparaît :

  • 'To help protect your security, Internet Explorer has restricted this file from showing active content that could access your computer. Click here for options....' (Pour améliorer la protection de votre ordinateur, Internet Explorer a limité ce fichier à l'affichage du contenu actif, qui permet d'accéder à votre ordinateur. Cliquez ici pour les options). Solution: Pendant votre session internet, cliquez sur la barre d'information jaune de Internet Explorer et sélectionnez Allow Blocked Content (Autoriser le contenu bloqué).
  • To help protect your security, Internet Explorer blocked this site from downloading files to your computer. Click here for options... '. (Pour protéger votre sécurité, Internet Explorer a bloqué le téléchargement de fichiers de ce site vers votre ordinateur. Cliquez ici pour afficher plus d'options...' Solution: Pendant votre session internet, cliquez sur la barre d'information jaune de Internet Explorer et sélectionnez Download File (Télécharger le fichier).

 

Possibilité 2 : Un pop-up blocker est activé

Dans la barre d'information de votre navigateur, un message vous avertit qu'un écran instantané est bloqué :

  • Dans Internet Explorer : 'Pop-up blocked. To see this pop-up or additional pop-ups click here...'
  • Dans Firefox : 'Firefox prevented this site from opening a pop-up window. Click here for options...'

Vous utilisez un pop-up blocker.

Dans des navigateurs tels que Mozilla Firefox, Safari ou Internet Explorer, un pop-up blocker est intégré par défaut au programme.

Solution: Cliquez sur la barre d'information pour paramétrer les options autorisant les écrans instantanés.

Comment désactiver le bloqueur de pop-up par navigateur

Internet Explorer

  1. Ouvrez Internet Explorer.
  2. Cliquez sur Outils, sur Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives, puis sur Désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives.

Safari

  1. Ouvrez Safari.
  2. Dans le menu de Safari, décochez la case Bloquer les fenêtres publicitaires intempestives

Mozilla – Firefox

  1. Ouvrez Mozilla
  2. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur Outils Options - l’onglet Contenu, puis décochez la case Bloquer les fenêtres pop-up .
  3. Cliquez sur OK et fermez la fenêtre.

Chrome

Procédure disponible sur la page d'Aide de Google Chrome

 

Possibilité 3 : Activer JavaScript dans le navigateur Mozilla/Firefox

Si vous utilisez le navigateur internet Mozilla/Firefox, vous devez avoir activé l’option ‘Enable JavaScript’ (Activer JavaScript).

Solution: Allez dans Outils - Options - Contenu et sélectionnez Activer JavaScript.

10.3. "Internet Explorer a rencontré un problème et doit être fermé"

 

Essayez de réinitialiser Internet Explorer. Lorsque vous réinitialisez les paramètres d'Internet Explorer, tous les modules complémentaires et les personnalisations sont supprimés et vous recommencez avec une nouvelle version d'Internet Explorer.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Reset-Internet-Explorer-settings

Attention, avant d’effectuer la réinitialisation, consultez d’abord le tableau contenant les paramètres affectés par cette modification.

10.4. “Pas d'accès. Vous n'avez pas accès à cet émetteur, soit les documents sont confidentiels soit le destinataire vous a bloqué l'accès.”

Le destinataire d'un document décide s'il veut donner accès ou pas à des informations confidentielles (telles que des fiches salariales, des comptes téléphoniques, ...) à d'autres personnes dans Zoomit. Cet avertissement de couleur rouge signifie que le destinataire ne vous a pas (encore) donné l'autorisation de visualiser des documents. Prenez contact avec le destinataire du document qui pourra s'il le souhaite, adapter les droits d'accès pour les documents qui lui sont destinés. Voir la FAQ 9.4 - Modification du destinataire ou partage d’accès.

10.5. Ecran blanc ou gris à l’ouverture d’un document

 

La visualisation d’un document requiert qu’Adobe Acrobat Reader et ses plugins soient correctement installés sur votre ordinateur.

Attention: PDF complete ou PDF Architect ne sont pas supportés.

Assurer-vous d’avoir bien installé Adobe Acrobat Reader et les plugins nécessaires.

 Internet Explorer http://kb2.adobe.com/fr/cps/836/cpsid_83688.html

 Firefox http://support.mozilla.org/fr/kb/voir-fichiers-pdf-firefox-sans-telecharger

Attention: Les utilisateurs Apple Mac aussi doivent avoir installé Acrobat Reader.

10.6. Incapable de télécharger un document avec Internet Explorer 11

Afin d'être capable de télécharger vos documents dans Internet Explorer 11, il suffit d'ajouter https://www.partner-dsp.com dans les sites de confiance:

  1. Ouvrez Internet Explorer et sélectionnez Options Internet.


  2. Cliquez sur l'onglet Sécurité, puis sur la zone de sécurité Sites de confiance et puis sur le bouton Sites.

  3. Ajoutez https://www.partner-dsp.com et décochez "Exiger un serveur sécurisé...".

  4. Démarrez Internet Explorer et réessayez de télécharger un document.
10.7. Exigences techniques pour l’utilisation de Zoomit

Zoomit fait partie de votre PC Banking et de votre appli bancaire. Les exigences au niveau du système d’exploitation et du navigateur Internet sont celles applicables à votre PC  Banking et définies par votre banque.

La visualisation d’un document requiert qu’Adobe Acrobat Reader et ses plugins soient correctement installés sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, rendez vous sur http://get.adobe.com/reader/.

Attention: PDF complete ou PDF Architect ne sont pas supportés

Attention: Les utilisateurs Apple Mac aussi doivent avoir installé Acrobat Reader.

11. Zoomit et Tax-on-Web
11.1. Pourquoi activer Zoomit dans Tax-on-Web ?

 

Sélectionnez l’option Zoomit lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale sur Tax-on-Web:

  • votre avertissement-extrait de rôle sera alors disponible dans votre Internet Banking.
  • vous serez averti par e-mail dès que votre avertissement-extrait de rôle est disponible dans Zoomit.
  • si vous devez payer un supplément d’impôt, toutes les données seront automatiquement préremplies dans le formulaire de virement. Donc, moins de travail pour vous. Sûr, pratique et moins de risque d’erreur.
  • de plus, vous contribuez aussi à protéger l’environnement.
11.2. Comment activer Zoomit dans Tax-on-Web ?

1. Vous n’avez pas encore activé Zoomit dans Tax-on-Web

A la fin de la déclaration fiscale, vous devez cocher "Zoomit" (Je souhaite recevoir désormais mon avertissement-extrait de rôle à l’impôt des personnes physiques dans mon internet banking via Zoomit). Votre avertissement-extrait de rôle ne vous parviendra plus sous format papier ; il sera directement envoyé dans votre application Internet Banking. Le SPF Finances vous informera par mail, à l’adresse que vous aurez indiquée, quand votre avertissement est disponible dans Zoomit.

2. Vous avez déjà activé Zoomit dans Tax-on-Web

Si vous avez déjà activé Zoomit dans Tax-on-web, vous ne devez rien faire. A la fin de votre déclaration fiscale, vous verrez s’afficher l’écran suivant:

Le SPF Finances et Zoomit vous avertiront par e-mail dès que votre avertissement-extrait de rôle est disponible dans Zoomit.

3. Vous ne parvenez pas à activer Zoomit dans Tax-on-Web

Dans certains cas, vous ne pouvez pas activer Zoomit dans Tax-on-Web. Le message suivant s’affiche:

Raison:

  1. Votre banque ne supporte pas encore Zoomit. La plupart des banques belges supportent Zoomit. Prenez contact avec votre banque et demandez-lui si elle prévoit de supporter Zoomit prochainement.
  2. Votre compte bancaire n’est pas connu de l’administration. Indiquez votre compte bancaire dans la case réservée à cet effet.

Remarque importante : si vous modifiez votre compte bancaire dans Tax-on-Web ou via MyMinFin, vous devez réactiver Zoomit. Un changement de compte bancaire est considéré comme une désinscription du service Zoomit.

MyMinFin
Lorsque vous démarrrez Tax-on-web, vous êtes automatiquement redirigé vers MyMinfin. Dans MyMinfin, vous avez également la possibilité de cocher Zoomit. Pour ce faire, vous devez vous identifier dans MyMinfin et cliquer ensuite sur "Mon profil" (en haut à droite de la page, sous la forme d’un petit personnage, une sorte de poupée représentée à partir de la taille).
Lorsque vous introduisez le compte d’une banque qui offre le service Zoomit, apparaît un message où vous pouvez cocher ou décocher l’utilisation de Zoomit.

Plus d'infos sur Zoomit et Tax-on-Web est également disponible sur le site de SPF Finances.

 

 

 

 

 

11.3. Comment recevoir l’avis m’informant que mon avertissement-extrait de rôle est disponible dans Zoomit ?

  • Vous recevez, à l’adresse que vous avez indiquée dans Tax-on-web, un e-mail du SPF Finances  qui vous informe que votre avertissement-extrait de rôle est disponible dans Zoomit.

 

 

  • Vous utilisez Zoomit pour d’autres émetteurs en plus de Tax-on-Web? Dans ce cas, Zoomit vous enverra égalment un courriel, à l’adresse mail indiquée dans l'application Zoomit, pour vous informer que votre avertissement-extrait de rôle est disponible dans Zoomit.

Plus d'infos sur Zoomit et Tax-on-Web est également disponible sur le site de SPF Finances.

11.4. Où trouver mon avertissement- extrait de rôle dans Zoomit ?

Si vous ne retrouvez pas directement votre avertissement-extrait de rôle dans Zoomit, regardez dans les différents onglets dans la rubrique Zoomit de votre Internet Banking :

  • 'Documents à traiter’, 'Actions' si vous devez de l’argent au fisc.
  • 'Documents traités’, ‘Historique factures’, 'Tableau de bord paiements - Plus - Documents électroniques' si le fisc doit vous rembourser.

Ci-dessous, consultez quelques exemples des écrans Internet Banking de plusieurs banques avec l’avertissement-extrait de rôle.

Plus d'infos sur Zoomit et Tax-on-web sont également disponibles sur le site de SPF Finances.

11.5. Comment me désinscrire de Zoomit et de Tax-on-Web ?
12. Contact
12.1. Que fait Zoomit ?

Zoomit est un service gratuit dans Internet Banking et les applis bancaires qui met à votre disposition les documents que les émetteurs vous envoient. Zoomit n'a pas accès au contenu de vos documents et ne décide pas de ce qui est envoyé, ni à qui.

C'est pour cette raison que nous vous recommandons de prendre contact avec votre banque ou l'émetteur de vos documents si vous avez des questions. Ils possèdent les informations nécessaires pour vous aider.

Voir la FAQ 12.2. : Contactez l'émetteur au cas où..
Voir la FAQ 12.3. : Contactez votre banque au cas où..

12.2. Contactez l'émetteur au cas où...

Prenez contact avec l’émetteur du document au cas où..

  • vous avez des questions sur le contenu telles que : le montant, les services ou produits, des données erronées, le mode de paiement, votre adresse, le destinataire, les promotions,...
  • vous n'avez pas reçu un document
  • vous recevez un même document plusieurs fois
  • vous recevez soudainement à nouveau des documents papiers
  • vous avez une question relative à un paiement effectué (payé, non payé, rappel, …)

Informations à préparer avant de prendre contact avec un émetteur :

  • Votre numéro de client qui se trouve sur votre dernière facture papier ou sur votre facture que vous consultez dans Zoomit,
  • Le numéro de compte vers lequel sont envoyés vos documents,
  • Le nom du destinataire de la facture,
  • La date ou période de facturation de la facture concernée.

Vous trouverez les données de contact de l’émetteur dans la partie supérieure de l’écran Zoomit (partie grise) lorsque vous aurez ouvert le document.

12.3. Contactez votre banque au cas où...

Bien que votre banque n’ait pas accès au contenu de vos documents, elle peut vous aider au cas où vous ne retrouvez pas le paiement dans vos extraits de compte ou si vous avez des questions concernant la fonctionnalité Zoomit dans PC Banking ou dans les applis bancaires.

Informations à préparer avant de prendre contact avec votre banque :

  • Le numéro de compte vers lequel sont envoyés vos documents,
  • Le nom du destinataire de la facture,
  • L’expéditeur et la date de la facture concernée.
12.4. Feedback et suggestions

Vous avez une bonne expérience avec Zoomit ou vous avez une idée à propos de ce qui peut être amélioré dans Zoomit ?
Vous pouvez partager votre feedback et vos suggestions avec nous via :